Diagnostic Termites

Le diagnostic termites ou état parasitaire est un rapport de repérage qui doit obligatoirement être annexé au compromis de vente ou à défaut à l’acte de vente authentique.

C’est quoi le diagnostic Termites ? A quoi sert-il ?

Le diagnostic termites est un examen réglementaire destiné à évaluer la présence ou l’absence de termites dans un bien immobilier, notamment dans les parties boisées ou cellulaires de la construction.

Il est réalisé par un professionnel certifié et consiste en une inspection visuelle de l’ensemble des éléments susceptibles d’être infestés par les termites, tels que les plinthes, les boiseries, les charpentes, les poutres, les sols, etc.

L’objectif de ce diagnostic est d’identifier la présence de termites et d’autres insectes xylophages susceptibles de compromettre la solidité de la construction et la sécurité des occupants du logement.

Le diagnostic termites est obligatoire dans les zones définies par arrêté préfectoral comme étant à risque d’infestation. Il doit être réalisé avant la vente d’un bien immobilier situé dans l’une de ces zones et doit être annexé à l’acte de vente. Il est également recommandé de réaliser un diagnostic termites avant l’achat d’un bien immobilier, même s’il n’est pas situé dans une zone à risque.

Combien de temps est valable le diagnostic Termites ?

La durée de validité du diagnostic termites est de 6 mois à compter de sa date de réalisation. Si le diagnostic termites a été réalisé il y a plus de 6 mois, il doit être renouvelé avant la signature de l’acte de vente.

Il est important de noter que si le diagnostic termites a été réalisé dans le cadre d’une vente, il n’a pas de valeur pour une autre vente ou une location ultérieure. En effet, les conditions de la présence des termites peuvent évoluer rapidement, il est donc recommandé de faire réaliser un nouveau diagnostic termites avant chaque transaction immobilière.

Qui est concerné par le diagnostic Termites ?

Le diagnostic termites concerne tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans les zones définies par arrêté préfectoral comme étant à risque d’infestation par les termites ou autres insectes xylophages.

Plus précisément, le diagnostic termites est obligatoire dans les cas suivants :

  • Lors de la vente d’un bien immobilier situé dans une zone à risque définie par arrêté préfectoral ;
  • Lors de la vente d’un bien immobilier situé dans une zone non définie à risque, mais pour laquelle l’acheteur souhaite obtenir un diagnostic termites ;
  • Lors de la location d’un bien immobilier situé dans une zone à risque définie par arrêté préfectoral, si le propriétaire souhaite inclure une clause dans le contrat de location obligeant le locataire à prendre en charge les frais de traitement en cas d’infestation.

Vous souhaitez vendre ou louer votre logement ? Obtenez votre diagnostic Termites avec Diagnostik Immo.

Identification, reconnaître les termites

Il est important d’identifier si les dégâts du bois ont été causés par les termites ou par un autre agent biologique de dégradation du bois, vrillettes, lyctus, charançon ou autres capricornes de maison. Apparition de cordonnet, altération dans le bois ou dégradation suspecte d’une poutre ? Ne perdez pas de temps à nous contacter, nos diagnostiqueurs titulaires de la certification termites état parasitaire Dekra certification, établissent un descriptif complet des paramètres de votre bâtiment et repèrent les indices d’infestation selon un mode opératoire bien défini. 

diagnostiquer les termites dans le val d'oise sur une charpente infectée

Réalisez votre devis en ligne


Retrouvez nos autres diagnostiques immobiliers